Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

enseignante à Istanbul ; étudiante à Grenoble

Discussions actives
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

bonjour
--> je me présente

Ceylan Birol

Bonjour je m’appelle Ceylan Birol j’enseigne le français depuis dix ans dans un lycée privée à Istanbul. Mes élèves apprennent le français comme deuxieme langue étrangère. İls apprennent l’anglais comme premiere langue donc ils le maitrise mieux. j’ai plusieurs niveaux de classe.

Dans mes cours j’essaie d’utiliser internet et la technologie.

1-Enseignement enrichi par les TICE

 Dans mes cours j’utilise parfois les ressources d’internetes comme par exemple: mes étudiants qui sont en classe de lycée ont le niveau de B1 (CECR). J’ai trouvé un exemple d’examen B1 et j’ai utilisé afin de comprendre leur niveau de langue ou bien dans quelle compétence il faut les renforcer. Je leur demande de préparer des projet en faisant des recherches sur l’internet.Par ex: préparer un exposé sur ecrivain célèbre ou la mode  a partir du 19 eme siecle.ou bie encore La turquie et l’union éuropéen.La personne qui fait la recherche le presente sous forme de power point.et pose des questions après avoir fini sa présentation.Ainsi on est dans un milieu intaractif.

 Ils me disent parfois que la langue de l’internet est dificile à comprendre .Dans ce cas ils ont recours à l’anglais ce que je ne préfère pas beaucoup.

Avec les étudiants plus petits nous allons au laboratoire on fait des exercices de certaines sites,selon leur niveau. Ex.Bonjourdefrance.com. polarfle.com.etc.

Les livres de méthode aussi ont parfois leurs site internet j’utilise pour trouver des exercices complémentaires.

 

2-Formation des enseignants aux TICE

De nos jours avec l’utilisation de l’ordinateur et internet il faut que les enseignants acquierent les compétences et pour cela on a besoin des formateurs qui viennent dans les etablissements pour aider aux enseignants à l’integration de la technologie. Chez nous il y a des spécialiste de la technologie mais comme ils ne sont pas spécialiste de l’enseignement un travail pareil ne peut effectuer pour l’instant. Moi en tant qu’enseignant je cherche à me dévélopper sur ce sujet mais cela ne suffit pas .

 

3-Tutorat en ligne

Dans un tel environnement quelle activité proposer?: Tout d’abord il faut construire une espace selon les niveaux de langues.Ensuite on peut proposer des sujet de conversation. L’étudiante choisit son sujet et commence à dialoguer avec la personne qui est dans la meme platforme.Tous les deux peuvent avoir un role différent et il jouent.Par ex: l’un peut être le serveur l’autre le client dans un café. Avec un exercice dirigé on peut produire une conversation au téléphone mais  la personne va parler avecl’ordinateur .On peut dire à l’apprenant les questions qu’il va poser avec des phrases simples:”Maintenant tu appelles ton amie mais sa mere est en ligne demande si il est à  la maison .La mere (l’ordinateur repond) apres son ami vient .Alors on lui dit de lui inviter au cinema etc.

Pour cela il faudra peut-etre plusieurs tuteurs pour gérer la situation et par ex. s’ils font une erreur le mot peut se souligner en rouge.

 

4-Tutorat en centre de ressources langues

 

Il faut que les tuteurs aient la capacité d’aider à un nouvel apprenent venu en ligne et sache ses besoins.

5-Responsabilité d’un centre de ressources langues

Il vaut mieux qu’un responsable d’un centre de ressources langues soit en meme temps un pécialiste des langues pour auto-apprentissage. Car la personne qui utilisera le site voudra apprendre plusieurs choses par auto-apprentissage.

 

6-Création de ressources multimédia

Pour le niveau de creation multimedia amateur.Il faut consacrer beaucoup d’heures. Moi qui ai déjà plusieurs niveaux de classe je n’ai pas d’heure suffisant pour preparer un tel travail. Mais dans l’avenir peut-etre j’aurai plus d’heures libres  alors je voudrais bien essayer de créer de ressources mutimédias.En ce qui concerne l’apprentissage d’une langue entierement à distance . Je suis tout a fait contre à cette idée parce qu’un apprenant a besoin d’un professeur présentiel. Apprendre une langue nécéssite une certaine motivation que l’on ne peut pas trouver à distance.Le professeur présentiel est là vivant avec son sourire et ses gestes tandis qu’une apprentissage à disatance n’a acune motivation pour l’apprenent .Elle est juste devant une machine mais pas un être humaine.

D’après moi un cours de langue hybride est plus préférable.

Créer des ressources professionnelles peut coûter cher.Parce qu’il faut absolument une équipe qui va travailler en collaboration.Surtout la presence d’un didacticien et un pédagogue sera nécéssaire en premier lieu.

7-Chef du projet multimédia

Le Chef du projet doit être compétant dans plusieurs domaines . ex: gérer une équipe ; connaitre les différents métiers;connaitre les couts Etc.Donc Il n’est pas nécéssaire qu’il soit un enseignant.

 

8- Responsabilité TICE dans une institution de langues

 

Les responsables de TICE aurait la capacité de diriger un projet .Ils préfèreront que dans son équipe aient des enseignants qui ont déjà passé une formation de TICE et qu s’y investissent .

 

 

Pour la conclusuion on peut dire que les enseignants de langues doivent posseder un compétence de base sur ce sujet et qu’il leur faut une formation et  encourager les apprenants à utiliser les ressources d’internet. Pour un enseignement qualifié il faut savoir sélélectionner des ressources et concevoir des taches.Aider à la demande durant la réalisation des tâches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par birolc, le Jeudi 30 Novembre 2006, 18:06 dans la rubrique Présentation et Article.


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.